Tentaculaire Milan

Je traverse les Alpes comme on regarde un film. Par la fenêtre du train, le scénario défile. Il commence en douceur, en longeant longuement le lac Léman jusqu'à Montreux. Puis l'histoire s'accélère : le relief s'accentue, les premières neiges blanchissent les sommets. Peu à peu, le long de la Vallée du Rhône, l'horizon devient radical, le paysage à couper le souffle. Et brusquement, c'est l'écran noir : le train s'engouffre dans le tunnel du Simplon. Ainsi, je franchis ma seconde frontière dans l'obscurité. Puis un flash ; le spectacle reprend, saccadé par les pics abrupts et les gouffres sans fond. Puis l'action va decrescendo vers le paisible lac Majeur, descend vers l'industrieuse vallée du Pô, pour enfin, atteindre la capitale économique de l'Italie, Milan.












L'agglomération est très vaste et plus de sept millions d'âmes y cohabitent. Je découvre d'abord sa gare : elle est monumentale. Puis, dans la soirée, en me rendant dans plusieurs auberges à la recherche d'un lit , j'évalue pendant quatre heures son efficace réseau de transport : metro, bus, train de banlieue.
Lundi, la ville grouille. Je me fond dans la cohue et parcours en tout sens, à la japonaise, le centre historique. Fantastique, il rappelle que l'Italie est à l'origine du renouveau des sciences et des arts dès le XIVe siècle : la Renaissance. La cathédrale, "il Duomo", débutée en 1388, en est l'apothéose. Bâtie en marbre, elle révèle une finesse extravagante. Par millions, des scultures de toutes dimensions ornent chaque recoin de l'édifice, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Une imposante forteresse du XVe siècle, "il Castello Sforzesco", rappelle le passé agité de la cité, puisque de diverses armées y ont stationné : les espagnols, les autrichiens, ou encore les troupes de Napoléon.
Mais Milan, cité florissante, a su allier histoire et modernité. plusieurs immenses gratte-ciel sont en construction, comme pour prouver la puissance et l'ambition de la mégalopole.
La capitale lombarde est une ville magnifique, et les milanaises le sont tout autant... Je la range aux cotes de Paris et Barcelone, les plus belles villes que j'ai vu jusqu'alors. Les larges avenues sont bordées d'arbres ou de taillis ; des bâtiments richement ouvrages et de toutes époques s'y côtoient harmonieusement. Les italiens sont aimables et expansifs : on peut deviner le sens d'une conversation rien qu'en les observant.
Le soir, des français égarés me prennent pour un milanais. Je joue le jeu et après les avoir orienté en anglais, il me remercient : Grazie Mille !

3 commentaires:

-Owel- a dit…

Je veux te voir écrire que tu feras la même chose en Asie du Sud-Est, Jérôme l'aiguilleur de ces touristes perdus. Entre temps tu te seras bien sûr fait tirer les yeux pour faire plus local. :-)

rodster a dit…

salut mec
je te suis sur la carte, tu as déjà bien trace éclates toi bien et souviens toi de "santiago du chili, il y a ....

Jérome a dit…

... des oies sauvages !!!

Enregistrer un commentaire