J'ai eu aujourd'hui plusieurs discussions constructives concernant le message "tel est ma devise" posté précédemment, à la suite desquelles il m'a semblé opportun d'apporter quelques compléments.
D'abord, même si elle est sous-jacente, je n'ai pas explicitement évoqué la notion de plaisir. En tant qu'épicurien convaincu, j'aspire à la joie, comme toute personne un tant soit peu équilibrée. J'aime rire et faire la fête, j'aime le jeu et la table, les arts et la chair... Bref, je ne suis pas un triste sire, et je compte bien me payer du bon temps.
Une autre ambiguïté qu'il me faut lever : en exprimant mon désir de partir, j'ai affirmé vouloir rompre avec un certain mode de vie. Loin de moi l'idée de juger les engagements d'autrui ; chacun ses choix, l'essentiel étant qu'ils soient justifiés et assumés.
Enfin, gamin, je rêvais déjà de parcourir le Monde. Et comme, je l'admets volontier, j'ai toujours été têtu et obstiné, il m'est primordial que l'adulte que je suis ne déçoive pas l'enfant que j'étais.
Quoi qu'il en soit, depuis quelques mois, j'ai souvent exposé les motivations de mon départ. A chaque fois, j'en trouvais de nouvelles. Je me garderai bien d'essayer de toutes les répertorier. L'heure n'est plus à la justification, mais à l'action !
2 commentaires:
J-2. Jay moins 2. Dans deux jours sur la route et communiquant à travers ces petites fenêtres virtuelles. Questions fenêtre, tu as ouvert la plus grande qui soit, celle de la liberté que tu t'es choisis. Espérons que le courant d'air créé t'apporte tous ce que tu souhaites. Et qu'il nous le transmette à tous par tes mots ici même durant ton trajet.
Quant à l'adulte qui ne doit pas décevoir l'enfant qu'il était, on en reparlera... Il me semble que l'enfant n'a pas tant grandi que ça ! Et c'est aussi bien comme ça. héhé...
En tant qu'épicurien convaincu, je veux gouter à tes patotons et à ton poisson pané-riz quand tu rentreras!
Enregistrer un commentaire