Mise en jambes


Enfin, le jour du grand départ est arrivé ! Ce matin, je prends la route, la grande, l'ultime. Ma mère, qui doit sortir, a préféré que je m'en aille après elle. Elle m'embrasse brièvement, les yeux humides :
- Je n'aime pas beaucoup les adieux.
- Alors on se dit à tout à l'heure ?
Et, étrangement, c'est moi qui la regarde passer la porte.
Peu après, je quitte la maison et mon père, qui, tout sourire, observe mes premiers pas. Mes parents sont formidables...

Mon premier chauffeur est une vieille dame sans âge. Etant très rarement pris en stop par les mamies, je le prends comme un bon présage. Je passe ma première nuit à Moulins, dans un foyer, puis la seconde a Bourg-en-Bresse, dans un modeste hotel de gare. Ces deux premiers jours, j'ai beaucoup marché, et beaucoup attendu : j'apprends. J'apprends à bien me placer pour lever le pouce, j'apprends à me méfier des indications des gens qui ne se déplacent qu'en voiture, ou de mes fameux "raccourcis", qui, à pied, prennent une autre ampleur.



Samedi, en debut d'après-midi, je franchis ma première frontière, déposé à l'aéroport de Genève par un stewart mexicain. En marchant, je constate que Genève est très cosmopolite : à chaque coin de rue, j'entends une nouvelle langue. Pas étonnant quand on sait que la Suisse possède quatre langues officielles. L'architecture est aussi très variée, des immeubles design en côtoient d'autres de style haussmannien, ou alpin. La ville est propre et colorée. Le degré de conservation du centre historique est remarquable : avec un peu d'imagination, on s'y ballade trois siècles en arrière. Genève est comme l'immense lac Léman : calme et tranquille. Elle est aussi très cossue. Ce dimanche, je m'évade du froid et du niveau de vie suisse, l'un des plus élevé au monde. Et comme je soupconne que la propension de mes amis helvètes a emmener les autostoppeurs est inversement proportionnelle au gabarit de leurs voitures, j'irai en train. Direction Milan.

7 commentaires:

Brice a dit…

Léonard de VINCI a dit:
"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre".
ça, c'est pour le commentaire sur ton sac trop lourd.

Si tu passes par Milan, fait un crochet par Florence, la ville qui a vu naitre Léonard. C'est l'une des plus belle villes du monde, "berceau des arts et des sciences de l'homme"

Xav a dit…

Salut mon pote, aller va pt'ite hotline vite fait...

Pour avoir les accents, sélectionne dans le panneau de controle/options régionales/ clavier US international puis "appliquer".

Ensuite tape l'accent suivi de la lettre. L'accent aigu est l'apostrophe : é = ' + e ;; ç est ' + c ;; Ä = " + A etc...

Et pour l'Italie raconte nous comment elles sont leurs pâtes !

Anonyme a dit…

Salut Jérôme,

Contente de voir que tout se passe bien pour toi...

Pour rebondir sur le message de Xav, je peux aussi te proposer la manière suivante pour les accents (méthode que j'utilisais en Angleterre) :
Enfonce la touche "Alt" et tape sur le clavier numérique "1 3 0" pour faire le é.
Alt + 130 = é
Alt + 133 = à
Alt + 136 = ê
Alt + 138 = è
Alt + 131 = â
etc...

A bientôt.
Donnes des nouvelles.

Céline

Jérome a dit…

Merci les hotliners !
Merci Céline, c'est toi qui gagne. Désolé Xav, j'ai déjà voulu utiliser ta méthode, mais les ordis que je trouve son vérouillés...

Jérome a dit…

Eh frangin, les distances pour un voyageur "aérien" ne sont pas les mêmes que pour un "terrien"...
Milano - Firenze : plus de 300 km !
T'inquiète, j'ai dit buongiorno au vieux Léonard à Milan, Piazza della Scala.

alain a dit…

Ta course contre la montre te fera passer à côté de bien des choses. Mais est-ce bien gênant, puisque tu en vivras bien d'autres que nous n'aurons pas le plaisir de connaître ? A toi de nous faire saliver à notre tour ! Je te fais suivre les coordonnées d'amis en Croatie, en Turquie et en Syrie. La bise à toi, et porte toi bien.
Alain

Unknown a dit…

Bonjour Jérôme,
Je pensais survoler ce blog mais les premiers articles m'ont tenu en haleine et j'en suis (déjà) ici : Le D-Day, mais j'ai tout de même près de quatre ans de retard.
Je te souhaite de vivre des choses extraordinaires !

Bonne continuation !
Si tu croise mon père, sur l'atlas, avant moi, passe lui le bonjour !!

Enregistrer un commentaire