Hypotétique itinéraire

Parmi les moult étapes de mon délirant projet, préparer mon parcours fut de loin la plus jouissive. Le début du voyage, d’une certaine manière. Evidemment, le grand réseau s’est avéré être un allié très précieux : jonglant notamment entre Google Hearth, Wikipédia, le site du Patrimoine Mondial et différents guides touristiques, j’ai pu, depuis mon canapé, découvrir, situer, observer, comparer, estimer, évaluer, calculer, chiffrer… pour enfin distinguer les pays et sites que je jugeais immanquables de ceux sur lesquels j’acceptais de faire l’impasse.
Fruit de nombreuses nuits blanches de recherches intensives, j’ai bien conscience du caractère improbable de ce chemin sinueux. Au bout de celui-ci, j'atteint les chiffres déraisonnables de quelques 70 pays traversés et plus de 80 000 km parcourus...

Comme une évidence, je ne m’impose aucune règle, les seules contraintes étant de tenir mon budget (entre quinze et vingt euros par jour) et de préserver au mieux ma santé. Le but : boucler la boucle dans le délai très approximatif de trois ans.
Chaque jour, ou presque, je compte sillonner la route quelques heures durant. J’emprunterai tous les moyens de transports à disposition : marche, stop, bus, train, tramway, métro, ferry, voilier, cargo, pirogue, taxi-brousse, pousse-pousse, chameau, mule… L’avion sera toujours le dernier choix, puisque je pars explorer la Terre et non le ciel .
Pour dormir, là encore, je suis ouvert à tout : chez l’habitant(e), dans les auberges de jeunesse, les hôtels bon marché, ou encore sous ma tente.



Notez que je ne présente cette carte qu’à titre indicatif, et qu’avant même de partir, le fil rouge n’est déjà plus tout à fait conforme. Il est, par exemple, peu probable que je me ballade au Sierra Léone ou au Libéria…
De plus, sachez que je considère un planisphère comme celui-ci inexact. Par exemple, saviez-vous qu’en observant un globe terrestre et en centrant son regard au beau milieu du Pacifique, légèrement au Sud, notre planète apparaît quasiment toute bleue ?

J’ai décomposé mon parcours en quatre étapes de plusieurs mois , qui seront entrecoupées de haltes salvatrices de quelques semaines ; J’ai élaboré le trajet de la première partie de manière très précise, les suivantes bien moins ; comme on dit, pas la peine de faire des plans sur la comète, surtout si c‘est une planète.

Le premier trajet me verra franchir les Alpes, puis longer la Méditerranée vers l’Est, par les Balkans, voguer sur la Mer Egée entre Athènes et Istanbul, pour atteindre le Moyen-Orient ; puis prendre plein Sud à travers le Moyen-Orient jusqu’à la Mer Rouge, d’où je rejoindrai l’Egypte, afin d’y descendre le Nil, de Louxor à Alexandrie. Enfin, j’entamerai la traversée du Maghreb jusqu’au Royaume du Maroc, pour ensuite rejoindre le Sénégal, où m’attendra mon ami Lionel, natif de Dakar. Cette première pose me permettra de m’adapter aux us et coutumes de l’Afrique Noire.

Le second trajet, probablement le moins aisé, se décomposera en deux sous-étapes : l’Afrique occidentale, puis l’Afrique orientale.
De Dakar, via Bamako, je rencontrerai les peuples du Golfe de Guinée, en direction du Gabon, duquel j’ai reçu deux invitations. Je rendrai d’abord visite à mon ami Christophe, à Libreville, avant de rejoindre le champion du monde des frangins, Brice, et sa petite famille.
De là, j’atteindrai L’Ethiopie, si la situation le permet, cette fois en prenant l’avion ; en effet, je ne tient pas particulièrement à traverser la « République Démocratique » du Congo mon sac sur le dos… Puis je ne manquerai pas les sites exceptionnels que proposent le Kenya et la Tanzanie, le Kilimandjaro notamment, avant de parcourir Madagascar, puis d’accéder à l’Ile de la Réunion, où, là aussi, je possède quelques contacts.

Lors du troisième chapitre, je naviguerai jusqu’en Inde, d’où j’atteindrai l’Himalaya
Pour ensuite visiter les pays bordant le Golfe de Thaïlande jusqu’à Singapour, la cité-état, ainsi que l’archipel indonésien avant d’accoster au Nord de l’Australie. Puis, de Sydney, j’embarquerai peut-être pour la Nouvelle-Zélande, avant de retrouver mon amie Ema en Nouvelle-Calédonie.

Le quatrième et dernier périple, donc le plus incertain, me verra traverser l’immense Océan Pacifique en Direction de l’Amérique du Sud. J’ai prévu d’arriver au Pérou et de suivre la Cordillères des Andes jusqu’à Santiago, puis de rejoindre l’Uruguay via l’Argentine, avant de sillonner le Brésil du Sud au Nord, jusqu’aux Caraïbes. Je profiterai des plages de quelques îles, dont probablement la Martinique. De là, enfin, je rentrerai au pays, repu d’aventures et l’âme apaisée, et, le pied à peine poser sur le sol métropolitain, embrasserai ma chère maman…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au bled c'est pas les derniers pour les citations:Man sâfara kathîran 'âcha tawîlan
(Celui qui voyage beaucoup vit longtemps)
Sinon pour le choix de la carte je partage ton commentaire, c'est d'ailleurs en découvrant une carte centrée sur l'Asie que j'ai découvert le terme paradigme...
Cédrik(incognito)

Jérome a dit…

Elle tombe bien, ta citation : je me demandais qui pourrait me donner quelques tuyaux en arabe... Tu t'es auto-designe mon ami ! Je te recontacte par mail, a bientot.

Enregistrer un commentaire