jeudi 18 octobre 2012 - 734e jour


Partir de Delhi n’est pas une mince affaire. En métro, je dois d’abord traverser toute l’agglomération, pour entendre à la gare routière que ce n’est pas la bonne. Un tour de rickshaw plus loin et me voilà parti pour 200 km de plus dans un bus bien délabré. Qui part tard ne risque pas d’arriver tôt, c’est donc en fin d’après-midi que je rejoins Agra. Ville de taille moyenne, ce qui veut dire deux millions de gens quand même, elle est, comme tant d’autres, sale, polluée, poussiéreuse, bruyante, agitée, saturée ; bref, bordélique au possible. Je ne compte pas faire de vieux os ici. L’effet de la découverte n’agit plus vraiment, il m’arrive même de m’agacer : j’ai probablement vu assez de cités indiennes. Et puis comme ailleurs, dans les lieux touristiques en tout cas, la pression sur le voyageur est forte. En descendant du bus par exemple, je dois repousser les conducteurs de rickshaw par paquet de dix, qui n’abandonnent que lorsque je me fâche. En marchant dans les rues, les commerçants ou les rabatteurs me harcèlent de questions, à moins que je ne fasse la sourde oreille et ne détourne la tête, ce qui n’est pas mon genre. Enfin, en me vendant quoique ce soit, on essaye, les trois quarts du temps, de gonfler la facture, ce qui m’oblige à négocier, à batailler, à recompter en permanence. D’un côté, c’est de bonne guerre, puisque nombre d’étrangers distribuent les billets de 100 sans se préoccuper du coût de la vie ; d’un autre, ça en devient franchement pénible et ça freine ma volonté d’ouverture. Pour autant, je persévère et je croise aussi beaucoup de gens sympathiques, désintéressés et honnêtes, curieux, très curieux même, de bavarder quelques instants avec moi. Toujours est-il que me voici à Agra, où se trouve l’immanquable Taj Mahal, mais j’apprends qu’il est fermé demain. Tant pis, je le verrai après-demain à la première heure, juste avant de prendre le train. D’ici-là, je me venge sur le diner.

2 commentaires:

brice a dit…

curry ou bien?

Jérome a dit…

curry bien sur !

Enregistrer un commentaire