mercredi 17 octobre 2012 - 733e jour


Les gars commencent leurs cours assez tard, je me lève donc en même temps pour ne décoller que vers 10h. Pourtant, la soirée a été bien arrosée et j’ai encore la tête lourde. Je me traîne jusqu’au Raj Ghat, où une stèle de marbre noir marque l’endroit de la crémation du Mahatma Gandhi, le père de la Nation. « La grande âme » (traduction de mahatma, surnom que lui donna le peuple), qui lutta d’abord contre l’apartheid en Afrique du Sud en tant qu’avocat, passa une grande partie de sa vie à se battre contre les colons britanniques en appliquant une méthode basée sur la désobéissance civile et la non-violence. A proximité, j’en apprends beaucoup dans le musée retraçant la vie de ce personnage hors du commun. En suivant, je parcours des kilomètres en ralliant d’abord la Porte de l’Inde, une grande arche de pierre, puis en arpentant cette longue avenue bordée de jardins qui conduit jusqu’à l’imposant palais présidentiel. J’ai encore des choses à voir, mais trop fatigué, je préfère déclarer forfait. J’avale une grosse assiette de riz dans la rue avant de faire la sieste dans le métro climatisé qui me ramène à la maison ; ma maison encore pour une nuit puisque que je reprends la route demain. D’ici là, je passe une soirée paisible en rédigeant longuement mon journal, puisque je n’ai rien écris depuis plusieurs jours. Aussi, je profite encore un peu de ces quatre garçons attachants, mes amis de Delhi.






3 commentaires:

brice a dit…

le Mahatma a dit "on peut juger de la grandeur d'une nation par la facon dont elle traite ses animaux".
Mais ou sont les vaches sacrees dans ce pays?

Jérome a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jérome a dit…

elles sont partout les vaches frangin !
Et je crois que ca les amuse de faire empirer le embouteillages...

Enregistrer un commentaire