mardi 2 octobre - 718e jour


De bonne heure, je grimpe dans un bus en aussi mauvais état que celui de la veille, et encore plus lent : en comptant l’attente et un changement, il me faut presque 3h pour relier Ranakpur, à seulement 50km. Je m’arrête ici pour voir un des plus fameux temples jaïn, une religion très ancienne (3500 ans avant J.C.), basée sur le respect absolu de toute forme de vie, et encore pratiquée par une douzaine de millions de personnes à travers le monde. Je mange d’abord un bon déjeuner à la cantine des pèlerins, puis je découvre donc le vaste temple d’Adinatha, du 15e siècle. Entièrement construit en marbre blanc, il est composé de dizaines de coupoles et de centaines de colonnes. Chaque centimètre carré est finement gravé, sculpté, ornementé : une pure merveille. Je flâne ici un long moment en visant les perspectives ou en admirant les détails floraux, les sculptures des idoles ou d’éléphants. En sortant de ce lieu surnaturel, j’avais prévu de passer la nuit dans le coin, mais j’apprends qu’un bus pour Jodhpur, ma prochaine destination, passe sur la route. Je profite de l’occasion et après une heure d’attente, je saute dans un véhicule à peine meilleur que ce matin. Par contre, celui-ci est rapide, un peu trop peut-être. Sur une route en cours d’élargissement, seulement deux voies pour le moment, le chauffeur, pardon le pilote, fonce pied au plancher. Il tente d’éviter les nids de poule, qui font faire des bonds aux passagers, il zigzague entre les camions qui se traînent, sans vraiment se préoccuper de ceux arrivant en face, mais ça passe. Entre deux secousses, j’observe que la végétation, désormais de type savane, se raréfie encore. J’arrive finalement à Jodhpur dans la soirée. L’agglomération à l’air très grande, mais c’est la vieille ville qui m’intéresse. Il fait nuit depuis un moment déjà, je me contente de prendre une douche salvatrice et de diner tard sur le toit de ma pension. Mine de rien, j’ai quand même passé 8h sur la route dans des conditions plus que limites ; ça calme, mais heureusement j’ai prévu 4 jours ici.


 

1 commentaire:

clarisse a dit…

toton jerome tu peux venir chez nous on habite dans une nouvelle maison et je t aime tres fort

Enregistrer un commentaire