vendredi 19 ocotobre 2012 - 735e jour


Comme mon programme du jour est léger, je m’accorde une grasse matinée réconfortante, avant d’aller visiter une tombe et le fort de la cité, mes derniers monuments de la période de domination musulmane en Inde. Ca tombe bien car j’estime en avoir assez appris, je ne prépare une thèse ni sur les sultans perses, ni sur l’empire Moghol. Néanmoins, ceux-là m’intéresse plus que les autres, car Akbar (« le Grand » en arabe) fit d’Agra sa capitale. Histoire de me réveiller, je pars à pied : je traverse d’abord un grand parc boisé, si paisible que j’en aurais presque mal à la tête, puis je longe un moment la Yamuna, qui n’est plus un fleuve mais un égout géant, sachant que toutes les eaux usées de Delhi, ainsi que surement celles des autres villes sur ses rives, s’y déversent. J’arpente ensuite les rues très, trop agitées de la ville, puis je saute dans un rickshaw pour atteindre l’opulent mausolée du fameux empereur, dont il a lui-même conçu les plans. J’en déduis la mégalomanie de l’homme, car ce n’est plus une tombe, mais un splendide palais ; tout ça étant destiné à un seul homme, mort de surcroit. Après avoir profité de la quiétude des lieux, je retourne dans le centre afin d’examiner la citadelle, autrement plus fréquentée ; encore d’épaisses murailles de grès rouge et d’immenses portes ouvragées, de somptueux palais de marbre ou salons privés, de belles cours pavées et de vastes jardins. Néanmoins, elle est peut-être la mieux préservée qu’il m’ait été donné de voir. Entre autres, je note que le harem du Roi, dissimulé au sous-sol, était composé de 5000 femmes gardées par un bataillon d’eunuques. Je retourne ensuite dans l’agréable parc de ce matin, je me perds plus ou moins volontairement dans les ruelles de la vieille ville, converties à cette heure-ci en marché animé, et je rentre sagement dans mon modique hôtel.




1 commentaire:

brice a dit…

toujours pas de vache? elles ont bu l'eau du fleuve?

Enregistrer un commentaire