jeudi 25 octobre 2012 - 741e jour


Réveillés dès 5h30, mes acolytes et moi nous pointons dans la cour, impatients de traquer le fameux tigre du Bengale. Mais le pauvre type censé être le responsable de l’établissement nous annonce que nous n’avons pas de voiture ce matin, en nous sortant tout un tas d’excuses saugrenues. Nous poirotons donc tous les cinq devant la route, en regardant passer les jeeps des autres touristes, surtout des indiens. Tout le monde est agacé, j’emmène donc la petite troupe dans le restaurant de Deepak : lui est un professionnel efficace, et il nous réserve le safari pour cette après-midi. Nous nous calmons en prenant le petit-déjeuner dans le beau jardin, à l’ombre d’un grand arbre. La journée passe tranquillement, entre bavardages et études, puis vient l’heure d’embarquer dans la Jeep. Dans le parc clôturé, la nature est superbe : de grandes falaises pointent à l’horizon ; les arbres, d’essences diverses, sont bien plus nombreux qu’au dehors ; la forêt alterne avec des plaines herbeuses ; et les bosquets de bambou accentuent encore le caractère sauvage des lieux. Attentifs, nous scrutons les sous-bois. La faune aussi est variée : nous observons des macaques curieux, de bondissants cerfs tachetés, de grandes antilopes nilgai, des sangliers en famille, ainsi qu’un renard solitaire, mais des tigres, nous ne voyons que les empreintes sur la piste. Evidemment, nous sommes tous déçus, surtout l’anglais qui perd son flegme britannique et devient même carrément grossier quand il constate que le guide nous fait sortir un peu en avance. Lui, c’est clair, il vient d’arriver dans le pays… Le parc, réputé pour abriter la plus forte concentration de ces félins au monde, ne compte pourtant que 65 individus dissimulés dans 40 km2 de forêts, ce qui démontre à quel point l’espèce est proche de l’extinction. Je m’efforce de rassurer l’équipe, ma bonne étoile est souvent derrière moi. Nous retenterons notre chance dès le lendemain matin.






2 commentaires:

Cara a dit…

Chouette découverte que ce parc... Allez, je vais lire la suite.

P.S: C'est comme si ton séjour chez nous avait eu lieu il y a des années vu tout ce que tu as dû faire et voir depuis.

brice a dit…

voir un tigre sauvage en deboulant a 5 dans une jeep, forcement, ca peut etre complique.
moi, j ai deux petites tigresses qui me coutent apres en rugissant de leur 1m25 tous jours en rentrant du boulot. ca vaut tous les safaris du monde

Enregistrer un commentaire