dimanche 16 novembre 2014 - 1492e jour




Rio est coûteuse et pour réduire les frais, comme d'habitude, je me gave au petit-déjeuner que je prends en compagnie de la belge. Dehors, je m'apprête à aller visiter quelque musée, mais le ciel a l'air de se dégager. C'est décidé, je monte direct au Coravado, l'énorme piton rocheux où est planté l'emblème de la cité, le Christ Rédempteur. Sur mon plan, le train qui y conduit démarre tout au bout de cette rue, disons quinze minutes de marche. En fait je mets plus d'une heure, ce qui veut dire 6 ou 7 km ; cette ville est immense. Sur place, je constate que qu'il y a une queue interminable, logique en ce dimanche ensoleillé ; alors je change encore mes plans. Trop heureux d'enfin voir le ciel bleu, je saute dans un bus qui affiche « Jardim botanico ». Celui-ci, crée il y a plus de cent ans pour l'empereur de l'époque, est aussi vaste que merveilleux. C'est assurément l'un des plus beaux qu'il m'est été donné de voir et je flâne deux bonnes heures dans ces allées bordées de palmiers de quarante mètres et dans ces différents jardins à thème, époustouflé par l'ampleur de la collection, des arbres de tous les continents dont certains que je me plais à reconnaître. En sortant, le Christ là-haut continue de me narguer, même s'il semble minuscule au sommet de cette montagne monumentale aux pentes quasi verticales. Il paraît qu'un sentier y monte mais ça me prendrait des heures, surtout en sandales ; je reviendrai.








Je bifurque donc au Sud pour déboucher sur le vaste lac Rodrigo de Freitas, entouré de montagnes un peu moins imposantes et d'une multitude de buildings. Les alentours sont chics, comme en témoigne le luxueux club de voile. Tout autour du lac, j'emprunte une agréable promenade où des types musculeux font du jogging jusqu'à une large aire de jeux où s'amusent des centaines de gamins. Je fais un break pour grignoter du pain et du fromage achetés plus tôt, quand soudain, ce n'est pas anodin, une jolie fille en uniforme de l'office des forêts m'apporte un rafraîchissement, tout naturellement. Ca, ça n'arrive pas tout les jours. Plus tard, au Sud, je pénètre dans les quartiers les plus riches de Rio, Leblon et Ipanema. Dans le premier, je zigzague dans les avenues bien quadrillées, à l'ombre d'innombrables immeubles de standing. Ils n'ont rien d'exceptionnel mais sont quand même assez modernes et très élégants ; on peut sentir l'odeur du luxe. Surtout, les larges trottoirs sont parfaitement aménagés et plantés d'arbres et de plantes en tout genre. En descendant encore, je croise des badauds légèrement vêtus et au bout de la rue, j'atterris sur une plage superbe, très large et longue de plusieurs kilomètres. Elle est remplie de milliers de gens qui se prélassent dans des chaises longues, ou jouent au volley entre les stands de boisson ou de la police. Le sable blanc est très propre et les eaux claires de l'Atlantique, parsemées de quelques îlots rocheux, s'étendent à l'infini. Le soleil brille, il fait chaud, alors je tombe le t-shirt et avance les pieds dans l'eau dans ce décor sublime.








Je remonte ensuite voir les rues d'Ipanema, semblables à celles de Leblon, et au bout d'une succession de boutiques de luxe, je traverse une grande place toujours luxuriante où se déroule une joyeuse feria hippie. Je déambule un moments entre les stands de peinture et d'artisanat avant de retourner sur la plage. Celle-ci se termine à l'Est par un gros rocher sur lequel s'entassent des centaines de personnes venues admirer le coucher du soleil. Je fais de même en sirotant une bière, sur les rives de la cité merveilleuse. C'est vrai qu'elle est belle Rio, mais c'est surtout le site qui est exceptionnel, entre la forêt atlantique préservée, ses incroyables pitons rocheux et toutes ses plages de rêve. Pour rentrer, je m'engouffre ensuite dans le métro bondé : là aussi il y a de la cuisse au m2, et même juste en face de moi, une adolescente exhibe au décolleté un préservatif et même le lubrifiant, au cas où je suppose. On aura tout vu.






1 commentaire:

Cara a dit…

Le Jardim botanico a de petits airs de Jardin de Pamplemousses à Maurice, non ? ;) La dernière photo est superbe.

Enregistrer un commentaire