jeudi 20 novembre 2014 - 1496e jour



Aujourd'hui, je passe tout la journée en compagnie d'Ulises et Laura. Cette jeune allemande de 21 ans est rigolote, mais c'est surtout avec ce type de 27 ans que j'ai beaucoup de points communs. Ils vivent ensemble en Allemagne et Ulises a pas mal bourlingué, ayant vécu en Nouvelle-Zélande par exemple. Comme je connais bien la ville désormais, je conduis l'équipe. Nous allons en métro jusqu'au centre, que je laisse de côté aujourd'hui, puis nous prenons le ferry qui nous voit traverser l'immense baie de Guanaraba. La minuscule Ilha Fiscal est occupée par un palais néo-gothique tout droit sorti d'un conte de fée, qui contraste avec le pont Costa e Silva de 14 km de long en arrière-plan. Sur l'autre rive, Niteroi est devenu partie intégrante de la mégapole, une banlieue riche un peu à l'écart de son agitation. Tout près du port, nous parcourons une esplanade qui comprend plusieurs constructions futuristes de Niemeyer, rappelant forcément Brasilia. Comme mes amis supportent mal la chaleur, nous prenons le bus pour longer le littoral jusqu'à l'un des chefs d'oeuvre du célèbre architecte, une grande soucoupe volante perchée sur une falaise. Il abrite un intéressant musée d'art moderne et en le visitant, je dois m'adapter au rythme nonchalant de mes camarades. Nous déjeunons dans un bon restaurant avant d'aller bronzer sur la plage tout en continuant à échanger.










Plus tard, nous passons rapidement à l'hôtel pour dîner, puis je nous emmène vers Copacabana pour dénicher un bar musical historique. Perdu au milieu des tours, l'établissement est minuscule. Une trentaine de personnes sont rassemblées dehors tandis qu'un guitariste virtuose joue des airs de bossa-nova depuis le pas-de-porte. Pourtant mes amis s'ennuient, alors nous allons marcher un peu sur la plage immense illuminée par de puissants projecteurs, surtout par soucis de sécurité à mon avis. Nous flânons un moment dans le quartier, relativement calme, avant de rentrer du côté de Catete. Encore en suivant mes tuyaux, nous faisons un court détour vers la place Sao Salvador. Nous sommes stupéfiés de la trouver noire de monde, occupé par un bon millier de gens qui descendent des quantités astronomiques de bières. La musique est déjà terminée mais l'ambiance reste très chaleureuse. Nous nous en imprégnons en buvant un verre avant de retourner à l'hôtel. Laura va se coucher mais Ulises et moi continuons nos bavardages. Il me fait quelques tours de magie avec des cartes, puis me raconte longuement le sujet du livre qu'il projette d'écrire. Il s'agit de science-fiction et son scénario est aussi original qu'élaboré. Je me demande si ce type est un génie ou un fou ; à moins que ce ne soit un peu des deux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire