vendredi 7 novembre 2014 - 1483e jour



Comme j'ai mis le paquet hier soir, je n'ai pas grand chose à voir aujourd'hui. Pourtant, j'aime bien partir avec Ciro, d'autant que nous décollons assez tard puisque ses horaires sont flexibles. Ainsi, le temps de faire l'aller-retour en métro jusqu'au terminal de bus pour acheter mon billet pour ce soir, et il est déjà près de 11 h quand je reviens dans le centre. Je m'arrête dans le quartier des banques, où comme toujours s'élèvent les plus hauts buildings. Je parcours un moment les galeries d'un musée où sont exposées d'étranges oeuvres contemporaines, puis je coupe une zone résidentielle chic, suivie du quartier des ambassades où il n'y a rien à voir puisqu'elles se dissimulent derrière de hauts murs. Je retrouve donc mon ami à midi, puisqu'il a voulu me montrer quelques derniers endroits. Il me conduit d'abord tout au bout de la presqu'île donnant sur le lac, réservée à la résidence présidentielle : en admirant de loin cette très élégante réalisation de Niemeyer, encore et toujours, j'ai droit à un excellent cours de politique intérieur. Et comme je tenais à voir l'un des plus beaux ponts du Monde, mon chauffeur m'emmène au bord du lac, juste au pied du pont JK, très gracieux avec ses arches qui passent avec légereté d'un côté à l'autre de la chaussée. Enfin, Ciro tient à m'emmener dans un immense complexe culturel, à l'architecture évidemment audacieuse. Nous déjeunons sur place et comme d'habitude, c'est un plaisir de passer un moment en sa compagnie.








D'ailleurs, comme je tombe entre deux expositions et que j'en ai fini avec Brasilia, je retourne avec mon ami jusqu'à son ministère pour rentrer directement à l'appartement. Comme chez moi, je vaque à mes occupations ; exercice, douche, leçons, écriture et rangement de mon sac. Et puis Ciro rentre et nous bavardons une dernière fois, de voyage cette fois. Lui qui parle russe va visiter Moscou et Saint-Pétersbourg dans un mois. Et sur sa grande mappe-monde, je lui montre fièrement l'intégralité de mon parcours ; à couper le souffle comme il dit. Adorable jusqu'au bout, il m'accompagne ensuite dans le centre : je le remercie chaleureusement en espérant vraiment lui faire visiter le châteaux de la Loire qu'il admire, un jour peut-être. A 21 h enfin, je monte dans un bus qui va rouler tout la nuit pour m'emmener vers Ouro Preto, normalement mon avant-dernière étape.




1 commentaire:

Cara a dit…

Le pont est superbe.

Enregistrer un commentaire