mercredi 13 mars 2013 - 880e jour


Debout pas trop tard, je suis décidé à me consacrer à mes tâches administratives. Outre mon visa, j’espère obtenir un permis de conduire temporaire pour louer une moto. D’abord, j’aime conduire, et je me fais suffisamment balloté à sur toutes les routes de la planète. Ensuite, Bali est vaste et les transports, comme dans tous les lieux touristiques, sont largement majorés à la tête du client. De plus, il paraît que les policiers ne se privent pas pour racketter les étrangers sans permis international, et le mien m’attend toujours à Cotonou. Ma dernière excuse est la meilleure : comme je compte faire en sorte que ma chère amie, qui débarque après-demain, garde les meilleurs souvenirs de son séjour, je ferais office de chauffeur. Ainsi, je me rends dans mon épicerie, à deux pas, tenue par un homme affable avec qui j’ai sympathisé. Celui-ci m’apprend que les administrations bénéficient d’un jour de congé supplémentaire : voilà mon programme remis à demain. Avant de retourner à mes travaux, je pars me dégourdir les jambes en flânant en ville. La circulation anarchique des deux roues a repris normalement, mais le centre conserve un certain charme. Je glisse sous les arcades, elles aussi en brique ;  je parcours un parc agréable ; je visite un joli temple ; je m’égare dans des ruelles terminant en impasse. Parfois, j’examine des maisons vraiment superbes, dans le plus pur style traditionnel : les propriétaires visiblement fortunés ont fait bâtir des sanctuaires souvent plus beaux que les temples publics. Et puis j’exerce mon indonésien en bavardant avec les balinais, particulièrement aimables. Après cette balade de 3h sous un soleil de plomb, je déjeune un bon petit plat et retourne sur mon patio, devant mon écran. Je ne ressors que dans la soirée pour diner, en marchant au hasard dans une autre direction, à la rencontre des gens toujours aussi chaleureux. Les discussions, qui mêlent mes trois mots d’indonésien et leurs trois mots d’anglais, sont plutôt cocasses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire