samedi 16 mars 2013 - 883e jour


J’ouvre les yeux sur l’intérieur dépouillé de ma chambre, grande et assez propre ; convenable me semble-t-il pour une parisienne en goguette. Mais le vrai luxe est au dehors : perché sur une falaise de 100 m de haut, on domine l’océan Indien qui s’étend à 180 degrés. Au Sud, sur la gauche, la gamme des bleus se décline à l’infini ; au Nord, la côte escarpée dessine une très large courbe verdoyante qui se perd jusqu’à l’Ouest, droit devant, là où les montagnes balinaises s’estompent dans le ciel azur. Epoustouflé, je m’attarde un bon moment devant ce panorama exceptionnel, et puis ne sachant pas exactement quand Olivia débarque, je file à l’aéroport. J’arpente longuement l’ensemble du vaste terminal en quête d’information, pour apprendre, à 12h04, qu’elle atterrit à 12h05. Je scrute alors le défilé de vacanciers du monde entier, jusqu’à finalement reconnaître le visage familier de ma chère amie, que j’ai l’impression d’avoir quittée la veille. Ereintée par 40h d’attentes et de voyage, son épreuve n’est pourtant pas tout à fait terminée. Sur ma pauvre moto bien chargée, nous nous extirpons du trafic pour rouler sur les belles routes de campagne de la Péninsule de Bukit, à l’extrême Sud de l’île, encore préservée du tourisme de masse. Enfin arrivée à bon port, ses yeux clairs s’illuminent devant cette sublime vision de bout du monde. Après un repas sur la terrasse panoramique, nous descendons sur la plage. L’eau turquoise est engageante, mais du fait de la faible profondeur et du tapis de roche volcanique irrégulière, on ne peut que barboter. Qu’importe, nous avons beaucoup de choses à nous dire. Après avoir évoqué nos vies si différentes, elle me raconte sa vilaine maladie et le traitement sévère qu’elle implique. Mais comme à son habitude, elle appréhende le problème avec un mélange de résignation et de légèreté. Plus tard, dans un bon restaurant, en dégustant une poignée de satay, ces fameuses brochettes accompagnées d’une sauce à la cacahuète, nous prolongeons nos bavardages sous les étoiles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire