mardi 26 février 2013 - 865e jour


A cause de mes coups de soleil et des moustiques, j’ai passé une nuit agitée. Ainsi, levé tard, j’ai bien l’intention de passer une journée tranquille. Je termine donc la matinée dans le salon de l’hôtel, puis en début d’après-midi, à l’arrière d’une moto, je me rends de l’autre côté du port pour observer un curieux phénomène : des fuites de gaz s’échappent d’un petit plateau rocheux, immergé sous un mètre d’eau environ. Quelques monticules de roches brunes et orangées émergent, avec au milieu une flaque bouillonnante. Alors que je marche avec de l’eau jusqu’à la taille, en de nombreux endroits, des bulles agitent la surface ; malgré le courant, l’eau devient parfois si chaude que je suis obligé de faire un détour. L’odeur de soufre ne m’inspirant pas trop confiance, je préfère déjeuner à la terrasse du restaurant, juste en face, où je rêvasse un bon moment devant l’océan. Plus tard, je me fais conduire à une plage que l’on m’a conseillée. En effet, celle-ci est payante, et donc soigneusement nettoyée. Je me dérouille un peu en m’offrant une séance de natation, puis grâce à une échelle de corde, j’escalade un gros rocher en haut duquel on a bricolé une plateforme en bois. De mon perchoir, je contemple longuement le coucher du soleil, avant de rentrer à pied. Ainsi, je parcours pendant plus d’une heure cette jolie campagne, typique des îles tropicales : du relief, des cocotiers et des bananiers, mais aussi des champs de cultures diverses. Une belle journée comme celle-là, aussi paisible, après toute le chemin parcouru ces derniers temps, ça fait plaisir. Le soir, après avoir diné dans sur le trottoir une grosse crêpe trop sucrée, je m’attelle à mes leçons : dès demain, je quitte Sumatra, d’une superficie et d’une population légèrement inférieures à la France, pour débarquer à Java, le coeur culturel, économique et même démographique du pays, avec une densité de population affolante. Sur ses 130 000 km2 à peine fourmillent plus de 135 millions d’habitants. Ca promet un peu d’agitation, surtout que je commence par sa capitale délirante, Jakarta.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire