lundi 11 février 2013 - 850e jour


Alors que le polonais, le malaisien, et la congolaise ont été silencieux, le vieil australien a ronflé bruyamment ; j’ai pourtant passé une bonne nuit, couché de bonne heure et levé tôt. Mon tour d’Asie a débuté voilà 5 mois et l’usure commence à se faire sentir. Depuis le temps, je connais mes limites et je sais l’importance de bien dormir. Les lumières des villes m’ont fait oublier le cadran solaire, ma seule montre, mais j’ai décidé de me recadrer. Pour commencer, je profite copieusement du petit-déjeuner offert avant de décoller vers 10h ; l’objectif du jour étant de parcourir, en mode touriste, les trois quartiers ethniques. En métro, je rejoins d’abord Chinatown, au Sud, où je suis déjà venu deux fois, mais de nuit. J’examine à nouveau les boutiques, tant les étalages que les jolies façades colorées, avant de tomber sur le temple de la dent de Bouddha. L’édifice est récent, imposant, et surtout somptueux. Les charpentes rouges et les toitures cintrées sont admirables, tandis qu’à l’intérieur, les différentes salles sont éblouissantes ; jusqu’au 6e étage, où un beau jardin a été aménagé. J’en visite encore un autre, plus modeste et plus ancien, le magnifique Thian Hock Keng Temple, avant de partir vers le Nord, en métro encore. Le quartier musulman, historiquement occupé par les malais et par des immigrés arabes, composé des mêmes petites shophouses (boutique-maisons) d’un étage, est étroit et ressemblerait presque à un village, s’il n’était entouré de géants de béton. Au milieu trône la mosquée du Sultan et ses dômes dorés, elle aussi de dimension imposante. Le muezzin qui annonce la prière ne trouble en rien les cuireux qui s’affairent dans les boutiques de souvenirs. J’entre aussi dans le palais du Sultan de Johor, devenu un restaurant, qui n’est en fait qu’une belle maison bourgeoise du 19e. Enfin, je n’ai qu’à traverser la rue pour arriver dans Little India, mon  quartier d’adoption. Comme j’en ai déjà fait le tour, je vais inspecter le fameux Mustafa Center, qui relie plusieurs bâtiments pour composer un gigantesque centre commercial. Malgré de gros efforts de rénovation, il reste loin du faste de ceux d’Orchard Road, mais les produits sont aussi bien moins chers. On trouve absolument tout dans ses allées qui s’étendent sur 6 niveaux ; bijoux, cosmétiques, valises, tissus, électronique, chaussures… Je contemple le panorama depuis le restaurant sur le toit avant de rentrer dans mes pénates. Comme j’ai encore beaucoup marché, je reste sage toute la soirée en soignant mes textes, constamment en retard d’un wagon.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire