mardi 29 janvier 2013 - 837e jour

Calmé par mon épuisante journée d’hier, je passe acheter mon petit-déjeuner à la superette puis je m’installe pour la matinée au salon de l’hôtel pour rédiger mes chroniques, tout en observant le manège de la rue. J’ai aussi deux personnes susceptibles de m’accueillir à Singapour, dans quelques jours ; je garde le contact. Peu après midi, je déjeune dans une ruelle obscure un bon plat de nouilles, puis j’entame la visite du quartier colonial. Autour d’une vaste pelouse prolongée par une esplanade et sa fontaine victorienne, les britanniques ont bâti autour de 1900 plusieurs bâtiments magnifiques. Outre plusieurs grandes maisons bourgeoises de style mauresque ou Régence, on peut admirer quelques bâtiments officiels qui ressemblent plus à des palais, d’inspiration islamique ou moghole, avec leurs tours ciselées ou leurs coupoles de cuivre, ainsi qu’une église qui parait minuscule à côté des buildings de 40 étages qui l’encerclent. Soucieux de me ménager, j’emprunte ensuite un métro forcément moderne ; dans les couloirs, les gens sont très disciplinés, comme d’habitude. Une passerelle aérienne et un passage souterrain plus loin, j’arrive devant la mosquée nationale, une élégante construction moderne aux motifs géométriques. Un homme aimable me fait la visite, qui se termine inévitablement par un débat sur l’Islam ; il est habile en insistant sur les aspects scientifiques, mais je connais la chanson. A proximité, j’admire longuement les superbes collections du musée des arts islamiques, bijoux, étoffes, faïences, boiseries ou armes, en provenance de la péninsule arabique, d’Afrique du Nord, d’Asie centrale ou encore de Chine. Je retourne ensuite me reposer sur mon perchoir, à l’hôtel, puis je ressors dans la soirée. Je dine indien avant de me balader dans les rues très calmes, illuminés par d’innombrables guirlandes. Et puis au loin, entre deux bâtiments, apparaissent les gigantesques tours Petronas, brillant de mille feux, le symbole de la prospérité du pays : demain, j’irai les voir de plus près.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire