lundi 19 novembre 2012 - 766e jour

Ce lundi, Thong retourne au bureau et récupère son vélo : dommage, je m’étais habitué. Je dois donc me déplacer en xê ôm, ces mototaxis qui attendent les clients à chaque carrefour, et durement négocier. Je passe la matinée à flâner dans le centre, puis je me rends à l’agence qui m’a vendu la lettre « d’invitation », indispensable pour obtenir le visa, afin de régler mon dû. J’y rencontre Christian, le patron. Français installé ici depuis dix ans, il m’invite gentiment à boire une bière dans un de ces établissements populaires et bruyants, très prisés des habitants. L’heure du déjeuner approchant, il m’emmène ensuite à une gargote pour manger un bol de mi xào, les fameuses nouilles sautées. Je lui raconte mon grand voyage tandis qu’il m’apprend beaucoup sur la vie locale, la libéralisation économique récente et la transformation rapide de Hanoï. Dans l’après-midi, je visite longuement le superbe musée des Beaux-Arts, retraçant l’évolution artistique de la région sur plus de mille ans. Malheureusement, le musée ethnologique est fermé, mais étant situé en banlieue, l’aller-retour est l’occasion de découvrir une autre partie de l’agglomération à l’arrière d’une nouvelle moto. Quant à l'opéra, bâti par les colons français sur le modèle de l’Opéra Garnier, je n’admire que son architecture extérieure, rebuté par le prix des places. Je me rabats donc vers le théâtre des marionnettes, fidèle à une très ancienne coutume, les poupées évoluant sur l’eau. Accompagnés de musique et de chants traditionnels, les artistes résument la riche histoire du pays en soulignant sa diversité ethnique. Plein de poésie et de drôlerie, le spectacle est un régal. Plus tard, comme les colocataires de Thong sont absents, je l’invite à diner. Devant notre bol, assis sur le trottoir, il me dispense un cours de vietnamien. Même s’il s’écrit avec l’alphabet latin, ça reste pour moi du chinois. Surtout, la prononciation est extrêmement délicate : il me faut cinq bonnes minutes pour sortir correctement une voyelle nasale précise. Mais assez discuté, j’ai une revanche à prendre. Comme la veille, nous enchaînons les parties de foot, mais cette fois, je sors victorieux.





 

1 commentaire:

brice a dit…

ca m aurait etonne que tu restes sur une defaite...d un autre cote, vietnam vs france ca devait faire un bon score pour les visiteurs

Enregistrer un commentaire