mercredi 21 novembre 2012 - 768e jour

Dès 7h, le manager avec qui je me suis arrangé hier vient me chercher en moto pour m’emmener à son agence. En grignotant mes biscuits, j’y fais la connaissance de Josh et Emma, un sympathique couple d’australiens. Nous attendons un moment deux hollandaises en retard, et nous embarquons finalement sur une modique coquille de noix. Elle manœuvre lentement dans la baie de Ha Long, parmi quelques-unes des 2000 îles karstiques émergeantes de l’eau, qui dessinent ce paysage si particulier, célèbre dans le monde entier. Nous passons un improbable village flottant et ses petites cabanes en bois, puis nous rejoignons la belle jonque bleue d’environ 30 pieds, malheureusement sans les fameuses voiles, qui va nous trimbaler pendant deux jours. A bord, outre l’équipage très souriant, nous saluons Nicky, australienne elle aussi. La troupe au complet, le capitaine évolue autour de ces singuliers pitons rocheux, qui deviennent de plus en plus nombreux. Il y en a de toutes les tailles, minuscules ou gigantesques, et de toutes les formes, cônes ou colonnes ; mais ils mesurent généralement autour de 100 m de haut, et leurs parois grises s’élèvent verticalement jusqu’au sommet arrondi, coiffé de curieux arbustes et herbacés. Le spectacle est sublime, il fait beau temps, et pour couronner le tout, je vois surgir hors de l’eau rien de moins qu’une raie manta. En fin de matinée, nous partons faire un tour en kayak sur une mer d’huile. L’un des marins nous guide dans ce labyrinthe de pierre jusqu’à une grotte étroite. En ressortant à l’autre bout, nous débouchons sur un incroyable lac intérieur, complétement fermé par des montagnes verdoyantes. Ensuite, après une baignade rafraîchissante autour du bateau, on nous sert un véritable festin, à base de poisson, coquillages et crustacés. Plus tard, j’interromps ma sieste au soleil par quelques brasses supplémentaires, puis le bateau lève l’ancre. Le panorama, toujours fabuleux, défile tout doucement, jusqu’à une autre baie, très vaste celle-là, où ceux qui le souhaite peuvent retourner pagayer. L’exercice m’enchante, surtout dans un endroit pareil, alors je ne me fais pas prier. En fin de journée, Nicky et moi sommes débarqués sur une plage paradisiaque au fond d’une charmante petite crique, tandis que les autres dorment à bord. De ravissants bungalows sont alignés contre la falaise, occupés par une bande de jeunes occidentaux fêtards. Quant à moi, pour économiser quelques dollars, je plante ma tente sur le sable. Je dine avec ma camarade qui termine un beau voyage de six mois, et fatigué par cette magnifique journée, je m’endors sagement de bonne heure.
 



 

3 commentaires:

Cara a dit…

Tu as réussi à me donner envie d'y aller ! Le tour en kayak, ça devait être super.

brice a dit…

de plus en plus dur...

Unknown a dit…

Salut Jerome,

On s'est rencontré vite le soir de ton arrivée sur Cat Ba, je t'avais empreinté ton ordi.
Je suis content de lire que tu as pu voir une raie manta, veinard.

a plus
Nabil

Enregistrer un commentaire