vendredi 9 novembre 2012 - 756e jour

Aujourd’hui, comble du luxe, je n’ai rien à faire, ce qui n’est pas si fréquent dans ma tournée. La nuit fût froide, mais dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, la température monte vite. Je profite donc de la terrasse et de sa vue panoramique. L’échelle est démentielle. Dhunche est accroché sur une pente abrupte qui dévale jusqu’à la rivière, tout  en bas ; de part et d’autre du profond canyon, s’élèvent de grosses montagnes rocheuses parsemées de conifères ; en face s’élèvent au loin la frange des sommets blancs du Tibet, en Chine ; et légèrement sur la droite, les glaciers du Langtang Lirung domine l’ensemble du haut de ses 7234m ; quand même. Comme le panorama m’inspire, je passe toute la matinée à écrire. Après déjeuner, je flâne sur l’unique rue du village, bordée d'un dizaine d' hôtels de deux ou trois étages et de quelques humbles boutiques. Au-dessus et en dessous, les Tamang, l'ethnie du coin, habitent de petites bicoques de pierre et de tôle. En bons montagnards, ils ne sont pas particulièrement chaleureux ; ce doit être le climat. Après un passage chez le barbier, on m’ouvre gentiment une chambre mieux équipée que la mienne, où je bénéficie de l’eau chauffée au solaire. En général, une douche froide ne me pose aucun problème, mais dans ce pays, vue la crève que je traîne, je ne me suis pas lavé souvent. C’est bien simple, je ne me rappelle pas quand était la dernière fois. Après ce grand bonheur, je discute un moment avec un officiel népalais, passionnant, qui cherche à améliorer les ressources en eau des habitants du coin, et plus tard avec le patron de l’établissement. Le vieil homme, un notable ici, est très aimable et connait parfaitement la région : ensemble, nous précisons ma petite randonnée himalayenne. En deux jours aller-retour, je compte crapahuter sur un parcours peu fréquenté, jusqu’à un petit temple bouddhiste à plus de 4000m d’altitude : la vue y est splendide, parait-il. Excité, j’achète donc quelques vivres que j’ajoute à mon léger paquetage, je dine un bon repas, et je me couche tôt.


1 commentaire:

Cara a dit…

J'ai hâte de lire le récit de cette "petite" randonnée !

Enregistrer un commentaire