lundi 10 décembre 2012 - 787e jour

Pour commencer la journée, je profite de la fraicheur matinale dans le hamac. De mon perchoir, j’observe les villageois qui font leur toilette dans la rivière. Il y a bien quelques modestes guesthouses sur les rives, qui se mêlent aux petites habitations de feuilles de palmier tressées, mais la bourgade reste extrêmement paisible, ce qui me convient parfaitement. Comme j’ai prévu de rester quelques jours ici, je consacre la journée à mes écrits et à mes leçons. Juste devant la cascade, sous les arbres, je m’installe à un salon de jardin isolé qui n’attendait que moi. Je reste là jusqu’à midi environ puis je pars déjeuner. Sous un préau de briques et de tôle, une pancarte indique « big food, small money ». La cuisine est savoureuse dans ce pays, toujours fraîche, mais les laotiens ne sont pas épais et les portions sont un peu maigres. Ici, une maman rigolote sert des assiettes énormes pour une bouchée de pain ; ça fait plaisir. Je m’installe ensuite à une terrasse plus élégante, équipée du wifi. J’y publie quelques pages, j’envoie deux ou trois mails, et révise mon itinéraire. La connexion étant lamentable, l’après-midi passe vite. Je passe quand même à la maison des guides avec l’idée de réserver un trek de deux jours dans la nature, en dormant dans un village, chez l’habitant. Mais le tarif de 70 euros me rebute, et d’ailleurs, j’ai un peu l’impression de m’embourgeoiser avec ces tours organisés. Je subtilise le dépliant retraçant vaguement le parcours et, contrairement à l’usage, je prends la décision de l’accomplir seul, tout en réduisant la durée : pour parcourir 20 km, marcher du matin au soir devrait suffire. Après le diner, toujours en compagnie d’occidentaux détendus dont une majorité de français, je conclue la journée comme elle a débuté : affalé dans mon hamac, en regardant un bon documentaire sur mon ordinateur.

 

3 commentaires:

Cara a dit…

La dernière photo est superbe, quelle ambiance !

PS: Petit conseil : séparer ton texte en plusieurs paragraphes rendrait la lecture plus agréable ;)

Jérome a dit…

des paragraphes ? mais il n'y a que 20 lignes !
OK Joanna, je le note. Bien le bonjour à toi, à Brian et au petit. C'est comment deja ?

Cara a dit…

Normalement, on dit qu'il faut "une idée (développée) par paragraphe" ;) Dès qu'on passe à une autre idée, une autre composante de l'action, il faut faire un retour à la ligne.

J'ai passé le bonjour à Brian et Eliel, ils te saluent aussi ! (enfin, surtout Brian, Eliel est encore un peu petit ;)

Bonne route, ton voyage a toujours l'air extraordinaire...

Enregistrer un commentaire