mardi 27 novembre 2012 - 774e jour

Puisque mon bus part ce matin à 7h30, j’ai demandé qu’on me réveille à 6h30 ; la gérante frappe donc à ma porte à … 7h30. Cinq minutes plus tard, légèrement agacé, je monte sur la moto du mari qui tente du rattraper le coup, et à 7h40, je prends le dernier strapontin d’un van rempli de touristes qui s’apprête à partir ; juste à temps. Vu l’inconfort de ma place et les virages incessants, pas moyen de dormir : il va pourtant falloir m’accrocher, car le trajet jusqu’à Diên Biên Phu, 300 km au Sud-Ouest, promet d’être long. Dans cette zone montagneuse, la route, en plein chantier, alterne des portions bitumées et d’autres en terre très endommagées, ce qui nous vaut d’être copieusement ballottés pendant des heures. Il faut aussi composer avec les travaux qui interrompent régulièrement notre avancée ; parfois quelques minutes, parfois beaucoup plus. Heureusement, la beauté du paysage atténue la peine. La piste serpente sur les flancs d’un canyon en bas duquel coule une rivière boueuse, les pentes étant couvertes d’une végétation dense. Soudain, une violente détonation retentie : le génie civile vient d’arracher un pan de montagne qui atterrit sur la chaussée. Il faudra une éternité pour la dégager, deux bulldozers grignotant lentement l’énorme rocher avant de le faire basculer dans le vide. Etant donné les circonstances, le trajet n’en finit plus. Et puis la route devient meilleure, la rivière rejoint un fleuve, bordé par ces charmantes habitations de planches et de tuiles, bâties sur de gros pilotis, ni plus ni moins que des troncs d’arbre. Bien sûr, certaines sont bancales et grossièrement assemblées, mais d’autres sont très coquettes, vernis et parfaitement ajustées. Pendant la pause-déjeuner, je sympathise avec une hollandaise et un allemand. A l’arrivée, en fin d’après-midi, la demoiselle nous propose de partager une chambre : bonne initiative, je dormirai avec le jeune homme. Nous passons ensuite au marché puis nous nous installons à une gargote, sur le trottoir, pour dévorer une orgie de fruits juteux : mandarines, mangues et ces drôles de fruits du dragon, d’une belle teinte fuchsia.
 

 
 

3 commentaires:

brice a dit…

bon la, t as craque! il y a quelques temps, c est pas la hollandaise celibataire qui aurait dormie seule...

Anonyme a dit…

ah ah j'ai pensé à la même chose...
Alors Jay, on attend la première conquête Asie-Pacifique !
Albin

Jérome a dit…

On se calme messieurs, comme depuis toujours, je ne fais aucun compromis sur la qualité,
même si je n'ai pas touché de fille depuis trop longtemps.

Enregistrer un commentaire